02 Nov
02Nov

Bien entendu, le premier point est de respecter le code de la route et les règles du code civil en vigueur. 

Rouler en groupe n’est pas chose aisée, ne pas se mettre en file indienne mais en quinconce pour avoir son suiveur dans le rétro (régulièrement on jette un coup d’œil derrière). Prévenir si vous décidiez de changer le cap. Rester courtois en n’importe quelle situation. 

Ne pas doubler trop près, ni par la droite et ne pas mettre en danger le plus lent. Manifester votre intention de tourner ou de faire demi-tour. 

L'ouvreur - Pendant une rando, il donne la direction et le rythme du roulage. Il s'assure d'être suivi par les machines de faible cylindrée et les débutants : bref, que tout le monde prenne du plaisir. En effet, plus tu es au fond du groupe, plus tu dois rouler vite, donc les motos rapides restent derrière. Une moto parmi le groupe assure le rôle de «moto balai» et il s'assure de ne perdre personne en cours de route. La «moto balai» ne laisse jamais quelqu'un s'arrêter seul ; on est ainsi toujours à 2 motos minimum.

Le Roulage - Rouler en quinconce permet d'augmenter le niveau de sécurité. En effet, en cas de besoin, on peut se mettre à côté de la moto qui précède. L'espace supplémentaire offert par le quinconce ne sert qu'à deux choses : offrir une meilleure visibilité, et garantir une distance de sécurité en cas de freinage d'urgence. Les voies rapides et goudronées ne correspondent pas à l'esprit du club et de ses membres mais il arrive qu'elles soient empruntées lors d'intempéries iminentes, de retard excessif sur la trace prévue ou pour atteindre un terrain de jeu plus rapidement. 

Et une bonne pratique, un coup d’œil à l’arrière de temps en temps pour s’assurer que le groupe suit.

Le dépassement des vehicules - Garder une visibilité totale sur ce qui arrive en face et ne pas oublier l’espace nécessaire pour se rabattre dans la file. Surtout, ne jamais suivre de près un motard qui double une file et bien sûr, ne pas se doubler les uns, les autres. Si tu dois doubler, n’oublies pas que tu n’es pas seul ! 

Et toujours la bonne pratique, un coup d’œil à l’arrière pour s’assurer que le groupe suit ! 

La conduite en groupe demande certaines compétences supplémentaires en plus de celles nécessaires à la simple conduite d'une moto. Si tu vois un danger devant, fais un signe (lève la main gauche) indiquant à l'autre d'aller moins vite et de ne pas doubler ; la sécurité de tous est en jeu. Surtout, ne joue pas au petit jeu du "j'accélère, je double, je ne ralentis pas, je me fais doubler, j'accélère encore et on se bourre … !" 

Avec des machines puissantes, on a vite fait de rouler hors limites en ville ou sur des petites routes. C'est ça le vrai danger ! 

N'oublions pas les autres, roulons disiplinés et responsables !

C'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir. 

Pour le reste, c'est l'expérience qui t’apprendra. 

Plus on roule en groupe, mieux on sait le faire. 

Contente-toi simplement de rouler tranquillement, sans jamais arsouiller avant de connaître parfaitement tes compagnons de route et de t’être forgées de solides habitudes, fruits d'une longue pratique de la conduite en groupe..

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